J'ACCUSE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Glencore une honte pour la Suisse !

Aller en bas

Glencore une honte pour la Suisse ! Empty Glencore une honte pour la Suisse !

Message  Felix Saenger Ven 25 Sep - 0:38

Glencore qu'est-ce que c'est ?

fr.wikipedia.org/wiki/glencore a écrit:
Glencore est une compagnie de courtage en matières premières, basé en Suisse à Baar, dans le canton de Zoug. Elle fut fondée par Marc Rich, un sulfureux homme d'affaires américain condamné aux États-Unis pour violation d'embargo.

Dans ses activités de courtage pétrolier, Glencore fut une initiatrice du mécanisme des préfinancements pétroliers qui permet à un pays africain de s'endetter sur ses revenus pétroliers à venir, souvent au bénéfice des dirigeants (voir kleptocratie et pétrole).

Glencore racheta et liquida la société française Metaleurop SA et sa filiale Metaleurop Nord.

Temps Présent nous gratifie d'un reportage très intéressant expliquant la situation en Amérique du Sud : Reportage - Temps Présent


Glencore, le fondateur : Marc Rich

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Rich a écrit:
Il a émigré aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il cumule les nationalités américaine, espagnole et israélienne et habite le Canton de Zoug en Suisse.

Spécialisé dans le courtage des matières premières (trading), il est le fondateur de la compagnie de courtage Glencore, basée également dans le Canton de Zoug, puis de Marc Rich Investments à son départ de Glencore.

Marc Rich a bâti une grande partie de sa fortune en contournant l'embargo sur l'Iran établi à la suite de la prise d'otages de l'ambassade des États-Unis en Iran, le 4 novembre 1979 à Téhéran.

Il fut pour cela poursuivi et condamné aux États-Unis pour violation d'embargo. Le 19 septembre 1983, un grand jury fédéral américain l'accuse de plus de 50 chefs d'inculpation (fraude, commerce avec l'ennemi, etc.) Cette condamnation aurait pu lui valoir jusqu'à 325 années de prison. Mais elle est prononcée par contumace, Marc Rich s'étant enfui en Suisse. Celle-ci refuse l'extradition demandée en 1984 par les États-Unis. Marc Rich y installe le siège de sa société, à Zoug.

De 1983 à 2001, Marc Rich figure sur la liste des fugitifs recherchés (les Most Wanted) par le FBI. Le 20 janvier 2001, quelques heures avant que Bill Clinton quitte la présidence, un de ses derniers actes officiels est de grâcier Marc Rich. Cette amnistie présidentielle déclenche un scandale, amplifié lorsque l'on apprend que Denise Rich, ex-épouse de l'homme d'affaires, avait fait des dons d'un million de dollars au parti démocrate et à la fondation des Clinton.

Glencore dans le top 5 des sociétés Suisses

1. Glencore
2. Nestlé
3. Roche
4. Novartis
5. ABB

Glencore en quelques chiffres

http://fr.transnationale.org/entreprises/glencore.php a écrit:
Evaluation éthique mondiale :
1ère société classée par fraudes
1ère société classée par paradis fiscale, bancaire, juridique
152 Milliards de chiffre d'affaire par ans
16ème société au plus gros profit mondiale

Glencore reçoit le Public Eye Swiss Award

Glencore a gagné le prix pour les entreprises suisses. Le groupe basé dans le paradis fiscal de Zoug se distingue dans ses activités par son absence de tout scrupule et par sa grande opacité. En Colombie, les mines qu’exploite Glencore sont la source de graves pollutions et de nombreux cas de maladies dans la population locale. L’entreprise, qui a le plus important chiffre d’affaires de Suisse, mène une politique extrêmement agressive envers les syndicats. Elle a été nominée par Funtraenergética, un syndicat colombien des secteurs minier et énergétique. Son juriste, Sergio Beccera, a fait état à Davos des camps d’entrainement de milices paramilitaires situés sur les terrains des mines, des violations de la liberté d’association et du dumping social permanent dont sont victimes les travailleurs chez Glencore.

Glencore et ses Filiales

45% Asturiana de Zinc, S.A
42% Century Aluminum Co
14% Nikanor
33% Recyclex ex-Metaleurop -> Licenciements abusifs
100% Sinchi Wayra ex-Comsur
39% Xstrata AG -> Les dégats de l'amiante

Liens à visiter

Le site officiel de Glencore

Felix Saenger

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum